• Les villages autonomes ! (ou les petits coins sympa)

    Les villages autonomes ! (ou les petits coins sympa)

        Il existe, un peu partout dans le monde, des gens qui veulent changer les choses ou tout simplement être heureux avec la nature qui les entoure.
        Alors forcément il y a un peu partout des villages qui cherchent à être autonomes, à vivre par eux même, chacun a un rôle, on bosse ensemble, on discute, on se fait juste plaisir.

        J'avoue que c'est un peu un rêve pour moi ces villages de gens "libres". Mais j'ai un ami (et même plusieurs) qui est allé les voir, y vivre un peu, rencontrer les habitants, donner un coup de main.

        Alors je vais parler un peu de ce qu'il a vu, et raconté, afin de garder une trace, afin de les faire connaître.

        Tout d'abord il y a Cravirola, une ferme autogérée dans l'Hérault où se mêlent agriculture paysanne, engagement social et actions culturelles.
    Cette bande de paysans moderne s'ouvrent beaucoup vers l'extérieur, le "tourisme". C' est un endroit idéal, je pense, pour découvrir des gens heureux.
        Leur site parle très très bien de leur aventure. http://cravirol.club.fr/cravirola/cravirol_index.html

    Date : Sat, 09 Dec 2006 14:28:05 +0100     Et puis Aurélien m'a parlé d'une vieille bergerie  perchée sur le Causse Méjean, à Florac (en Lozère). La Grange aux Lunes (c'est son nom) a était remise en état pour en faire un lieu ouvert aux gens de passage.
        Et là bas, tout pour vivre simplement : une cheminée et sa réserve de bois que chacun réapprovisionne, une éolienne sur le toit, un peu de vaisselle, un hamac 10 places et plein de couverture, des bidons pour aller chercher l'eau potable aux sources du village, un peu de bouffe.
        Et tout pour se ressourcer grâce au paysage sublime, son horizon montagneux, ses étoiles, la lune, le serpent de brume dans la vallée.

        Pas bien loin de là il y a les "Cabanes" de Barre-des-Cévennes. Au centre une yourte commune qui sert à la fois d'atelier (pour le travail du bois entre autre...), de cuisine collective et de salon musical. Et tout autour des petites cabanes en bois et en matériaux de récup'.
        Il y a 10 ans que ce lieu existe, sur le flanc d'une montagne, dans une forêt pentue. Ca a commencé avec la construction de "l'abre aux enfants, la "taverne" et la bibliothèque", puis chacun a construit sa propre cabane, à sa fantaisie, suivant toutes sortes de techniques.

        Maintenant ce lieu est ouvert à tous ceux et toutes celles qui voudraient s'y installer à leur tour pour y vivre quelques jours, quelques mois ou quelques années.
    Date : Sat, 09 Dec 2006 14:28:05 +0100     Là bas on y apprend à vivre dans la nature, à se démerder sans argent, à vanner, faire de la poterie, à jongler ou cuisiner au naturel et à construire.


        Le Moulin de Larchat, en Corrèze, est une zone autonome communiste-libertaire, vieille de 30 ans.
        C'est un lieu politico-réflexioniste où on s'improvise par exemple berger pastoral (mode d'élevage nomade). L'élevage est  l'activité centrale de la ferme, avec la truie, les poules, lapins, vaches, chevaux, ânes, mulets, poneys. Mais il y a aussi un jardin potager, un verger, un four à pain, un moulin, de la pisciculture, des bâtiments à rénover...
        Le lieu ? Une petite vallée encaissée qui s'étend sur 30 hectares dans la montagne. Tout au fond, il y a le moulin sur le bord de la Doustre.
        Il y a très peu de personnes qui sont là en permanence.

    Date : Sat, 09 Dec 2006 14:28:05 +0100
        La ferme de Bellevue dans la Creuze.
        C'est un lieu où les personnes construisent leur autonomie de vie matérielle et politique tout en tissant des liens avec la population autour.
         En plein développement cette ferme se questionne et test.

        Bon, ça fait 4 fois que je complète ce message, il est peut-être temps de le mettre en ligne.
    J'écrirais sans doute, un jour lointain, la suite de cette "liste" non exaustive de villages/fermes/... sympas.

        Le prochain sera le village Troglobal dans la Région d'Angers.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ang
    Mardi 5 Août 2008 à 15:37
    Bonjour Trifine,

    Juste un petit commentaire sur la Ferme du Moulin de Larchat.
    Actuellement beaucoup de volontaires passent et s'arrêtent. L'hiver dernier a été difficile avec seulement 4 permanents, mais l'hiver qui arrive s'annonce meilleur : entre 7 à 8 personnes en permanence ! Nous allons arriver à le faire revivre ce lieux !
    De nombreux chantiers sont en cours et les projets ne demandent qu'à être réalisés.

    Apparemment, jai lu plus bas que tu ne savais quoi faire de tes vacances, pourquoi n'irais tu pas visiter l'un de ces lieux ? Quelques fois les rêves peuvent devenir réalité...

    A bonne entendeuse...

    Ang
    2
    Trifine Profil de Trifine
    Jeudi 7 Août 2008 à 12:24
    Merci pour ce petit mot sur l'actualité du Moulin de Larchat. Je pense bien qu'un jour j'irais y faire un tour mais là j'avais terriblement envie d'aller à l'étranger.
    3
    tninbin
    Samedi 19 Mars 2011 à 17:36

    merci Trifine pour cette liste, je cherchais des lieux ou apprendre a sortir de ce systême devenue répugnant à mes yeux, c'est chose faite ;-) je me lance cette été, il était temps !

    bonne route à tous et incitez vos amis à vous suivre, les gens sont prés à construire un avenir meilleur et à dire merde à nos politiques et leurs odeurs nauséabondes ; je suis même sur que nos parents suivront !

    4
    alfonce
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:49

    hello, peut être que tu pourrais m'aider je recherche le contact de la grange aux lunes ou leur site web

    merci d'avance et bonne continuation et au plaisir de te lire!

    5
    Dom 44
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:30

    Coucou!!

    Je suis un parent....et j'ai juste envie de vivre simplement dans le respect de la nature , humains , animaux, j'aimerai pouvoir mettre en chantier un lieu de vie commune, autonome et de partage , de passage aussi ....

    Je suis en Bretagne ,y a t'il quelqu'un ou quelques unes qui connaitraient des lieux, ou qui seraient interressés par l'aventure ?????????????

     

    6
    globtrotteurdebutant
    Jeudi 25 Avril 2013 à 21:51

    merci a toi^^

    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:02

    Salut :)

    moi je voudrais me lancer dans la permaculture et l'autogestion me faire une maison etc etc .. je cherche des personnes déterminées, je suis passionné par l'apprentissage et la pratique , plutot costaud et de nature calme et gentil  , tout est possible je suis pret à tout .. répondez sur mon mail le blog est vieux .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :