• Le plaisir de la récup'

    Le plaisir de la récup'

        L'autre jour j'ai revu un film documentaire :  Les glaneurs et la glaneuse, d'Agnès Varda.
    C'est un film sur le glanage, la récup, le grappillage, le chinage...

        En France, la récup' est plutôt mal vu mais a toujours existé. C'est à la fois un truc de pauvres, d'artistes et de "réalistes".
        On est dans une société qui jette, on jette la nourriture, les objets qui ne nous plaisent plus, ce qui est en panne... On en rachète. Se débarrasser de ce dont on ne veut plus est bien mais pourquoi pas essayer de leur donner une deuxième vie ?

        Les magasins jettent ce que est périmé, les anciens modèles d'expo, les vêtements troués ou tâchés et nous empêche de les récupérer. Pourquoi ? C'est simplement parce qu'ils ont envie d'être méchant, on ne peut pas leur trouver d'autres excuses qui tiennent la route.

        A une époque il y avait les volumineux, les encombrants, les monstres, dans les villes, c'était un jour où on mettait sur le trottoir tout ce qu'on voulait jeter mais qui était trop gros pour notre poubelle. Et les camions passait récupérer tout ça. Entre temps on pouvais fouiller et récupérer. Et je peux dire qu'on en trouvait des trésors.
        Maintenant même ça, ça gène. Ils ont arrêtés ça et préfère venir chercher, sur demande, directement chez les gens, pour empêcher la récup.
    Je trouve ça scandaleux du point de vu social.

        Et je vois aussi, ici, après le marché, des quantités monstrueuses de nourriture jetée car plus vendable (mais encore consommable).

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2008 à 21:12
    Je recommence puisque je me suis trompée d'article:
    A propos du film de Varda(excellent), je te conseille d'aller sur le site des freegan en France (http://freeganfrance.blog.mongenie.com) Je cite:
    "Le terme freegan désigne une pratique qui consiste à récupérer des aliments ou toutes autres choses dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants. Ce blog permettra d'informer, de créer des débats, d'agir sur les pratiques freegans en france!"
    A bon entendeur, salut!

    Pour ce qui est des encombrants, on a de la chance dans ma ville (de plus de 100.000 habitants) ca existe toujours... Une vraie institution, même! Les gens attendent ca avec impatience, il faut arriver avant les camionettes des brocanteurs, qui passent eux meme avant les services de la ville! Je crois que tu dois faire pression aupres de ta mairie, avec d'autres habitants, pour que ca soit réhabilité... Faire une pétition par exemple, et expliquer que si les gens sortent leurs affaires le soir et que c'est pris par la mairie a 6h du matin... ca ne dérange pas grand' monde!
    2
    Trifine Profil de Trifine
    Jeudi 5 Juin 2008 à 10:04
    Merci pour l'info sur la récup :-)

    Pour ce qui est des volumineux, j'ai fortement pensé à faire une pétition, sans le faire, à cause de mon changement de ville, de tout ce qu'il y avait à préparer. Mais bon, c'est vrai, c'est à faire !

    A Saint-Brieuc je n'ai vu aucune trace de ce genre de pratique, en presque 1 an ici, et connaissant la ville, je ne garde peu d'espoir !
    3
    Dimanche 22 Juin 2008 à 12:28
    ça donne envie de voir les glaneurs, et de faire bouger ma ville (Lyon) sur le point des encombrants, interdits de séjours ici aussi...
    4
    Trifine Profil de Trifine
    Lundi 28 Juillet 2008 à 00:04
    Oh, un commentaire qui fait bien plaisir. Je pense qu'il faut absolument trouver la force de faire bouger !
    5
    Ang
    Mardi 5 Août 2008 à 15:42

    A Senlis (60), là où j'habite pour le moment, les monstres passent tous les mardis soirs. Et le mardi soir, ça vaut le coup chez les senlisiens ! Dans cette ville pleine de bourgeois, les gens n'hésitent pas à jeter des meubles pratiquement neuf, des chambres d'enfants complètes...
    alors c'est le trip de s'arrêter voir ce qu'il y a à récupérer, pour se meubler...les petits bourgeois en sont attérés !

    6
    Trifine Profil de Trifine
    Jeudi 7 Août 2008 à 12:26
    Rooooooooooh, c'est entre le rêve de pouvoir récupérer et le dégoût de voir tant de gaspillage.
    7
    Vendredi 15 Août 2008 à 18:56
    et ba moi je suis le roi de la recup car meme a mon travail je recup ce que je peux lol.
    de plus nous nous n'avons pas les encombrants car vois tu j'habite dans le jura donc on va dans une decheterie et la quel bonheur pour moi car il m'arrive de deposer mais le plus souvent de recuperer ptdr pour cela il faut comme meme connaitre le gardien lol sinon c'est negatif derniere aquisition une machine à laver et oui juste le tambour a reparer et voila une machine d'occase pour un cout de reparation de 20 euros.
    ba moi, je dis pas chere la machine à laver.
    Biensur il faut se connaitre un peu mais maintenant avec notre ami google on trouve tout meme des plan de reparation lol.
    alors je dis vive la recup et que cela dur.

    En ce qui concerne la bouf, il faudrait qu'ils arretent de jeter à outrance car, je ne sais pas si vous avez ete comme moi, un jour j'ai eu besoin d'aide car j'etais tomber tres malade (arret de travail de plus d'un ans et demi) et les revenue baissaient fortement surtout que ma femme ne travaillait pas (conger parental) et que nous avions 2 enfants a nourrire.
    Donc je me suis tourner vers les associations comme par exemple la croix rouge ou le secour populaire qui nous ont aidé du mieux qu'ils pouvaient.
    Et tout ca pour dire au lieu de jeter, donner au oeuvre caritative car il y a trop de misere en france et cela aidera au moins à nourrire tout ceux qui ne peuvent plus y arriver seul.
    ET NE JETER PLUS C4EST DU GACHI !!!!!!!!!!!!!

    voila c'est tout bise à tous
    ps: je te met en lien chez moi car je trouve ton blog tres interressant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :